Il peut arriver que les mails automatiques de l'Apm ne soit pas reçus, malgré leur expédition confirmée par le serveur d'envoi.
Voici une liste des causes possibles les plus courantes, ainsi que des solutions potentielles :
Blocage par le fournisseur de messagerie
Certains fournisseurs de messagerie peuvent bloquer les e-mails en provenance de certaines adresses IP ou domaines s'ils détecte une activité considérée comme suspecte ou si l'expéditeur figure sur une liste noire. Parfois, les mails automatiques sont bloqués d'office par mesure de sécurité, et il appartient aux utilisateurs de se créer une liste verte.
Solution : Ajouter les adresses des serveurs d'envoi de mails automatiques de l'Apm dans sa liste de contact.
Si votre fournisseur de service de messagerie gère la filtration anti-spam, il sera nécessaire de lui transmettre les adresses mails ci-dessus afin de lui permettre d'autoriser la réception dans votre boîte mail.
Quotas de boîte de réception
Dans le cas où la boîte de réception est pleine, il sera impossible de recevoir de nouveaux mails, quelle que soit la provenance.
Solution : Supprimer des mails pour libérer de l'espace de stockage.
Filtrage anti spam
Les boîtes de réception de mails incluent des filtres anti-spam, qui vont permettre de limiter la réception de mails expédiés automatiquement selon divers critères. Cela peut être l'adresse IP de l'expéditeur, le contenu du mail, les en-têtes, les balises utilisées,... Les mails peuvent ensuite êtres placés dans le dossier de Courriers indésirables, ou bien être rejetés complétement.
Solution : Créer une règle de filtrage des mails pour autoriser les mails en provenance des adresses Apm à être réceptionnés dans votre boîte mail.
Retards de livraison
Il peut arriver que le réseau soit temporairement ralenti ou saturé, ce qui génère un ralentissement du trafic. Ainsi, les mails ne seront pas reçus instantanément avant le rétablissement du trafic. Cela peut également venir du serveur d'envoi ou de réception.
Solution : Attendre, ou réessayer ultérieurement.
Configuration du serveur de réception
Dans certains cas, le problème peut venir de la configuration du serveur de réception des mails. Le serveur de réception peut alors rejeter le mail par mesure de sécurité anti-spoofing (= usurpation d'adresse IP).
Solution : Vérifier que les enregistrements SPF, DKIM, DMARC sont configurés de manière à ne pas rejeter les emails de l'Apm.